Comparatif des méthodes d’apprentissage du russe

HARRAP’S RUSSE (avis)

Vous pouvez acheter le livre seul ou bien avec des CD. Je vais décrire la version avec CD qui est plus efficace. La méthode est récente, ce qui fait que le vocabulaire est actuel. La grammaire n’est pas mise de coté ce qui permet de bien comprendre la langue. Le livre est en format de poche, vous pouvez l’emmener partout, et rien ne vous empêche de transférer les lectures vers votre lecteur MP3 ou votre téléphone. Les auto-évaluations régulières permettent de voir la progression, ce qui entretient bien la motivation. C’est une méthode livre + CD à mon avis meilleure que l’équivalent assimil, mais qui n’offre pas encore de version sur internet.

Prix : 35€

Pour qui? Les débutants et faux débutants

Les plus : Actuel – Complet – Pratique

Les moins : Peut-être un peu trop traditionnel pour certains

ASSIMIL ONLINE (avis)

La méthode affiche l’apprentissage d’environ 2000 mots, et l’atteinte du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Pour le second point, j’ai quelques doutes, mais disons que cela peut vous permettre de comprendre des conversations de base, et d’exprimer des phrases simples. La méthode est basée sur des dialogues de la vie courante. Les thèmes sont bien choisis et vous permettent aussi de mieux connaître la culture russe. La méthode est basée sur l’assimilation intuitive, mais si ne vous connaissez pas encore de langue slave, ce n’est sans doute pas suffisant pour atteindre un bon niveau, le manque de grammaire se fait sentir. Assimil promet d’atteindre le niveau B2 en 6 mois, mais au cas où vous prendriez du retard, l’offre de base dure déjà 12 mois.

Prix : 49€

Pour qui? Les débutants et faux débutants

Les plus : Textes amusants – Bonne ergonomie – Bonne pédagogie

Les moins : Pas assez de grammaire

LES APPLIS iOS et ANDROID

Les plus connues sont Babbel ou mosalingua. C’est bien car on a toujours son portable sous la main, par contre ces applis sont payantes et ne permettront pas à elles seules d’apprendre le russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *